ACCOMPAGNER LA VIE EN SOI ET AUTOUR DE SOI

 

Mon état d’esprit…

 

Mon état d’esprit prend naissance et sens dès mon enfance. Je découvre naturellement la créativité à composer mon existence : l'apprentissage de la socialisation familiale, l'entraide, l'écoute, l'observation, la curiosité, l'agir, la volonté, l'autonomie, la responsabilité et l'accompagnement me propulsent au coeur même sur le chemin de la vie. Mes émotions jonglaient en ce temps dans tous les sens et je devais essayer de trouver le bon remède pour ne pas parfois me déconnecter de la réalité. Ainsi ma vision du monde respirant s'inscrit à l'infini jusqu'à ce jour ne cherchant pas à me dés'inscrire.

Aucune institution ne pourra remplacer ma première école, celle de l'enfant qui étudie les expériences au métier de la vie. 

Mon chemin de vie…

 

Arrivée à l'âge d'intégrer le monde professionnel, j’entre dans ma seconde école, celle des Fleuristes à Paris. J’exerce en libéral, le métier d’artisan d'art floral dès 1978. plus de trente cinq ans d'exercices. Grâce au lien floral j'accompagnais alors toutes les émotions en direct avec ma clientèle.

La thérapie des fleurs libèrant la parole juste là, comme ça, sans RDV et sans jugement de valeur.

- la joie : anniversaires, mariages, baptêmes, fêtes...

- la tristesse et la peur : deuils, douleurs, séparations, souffrances, humeurs, maladies...

- la colère : agressivité, agacement, comportement inapproprié, acte violent...

Nombreux clients venaient se raconter, exprimer leurs émotions en temps réel au milieu d'un lieu propice, magique aux milles senteurs : le paradis floral de l'instant.

En 1999, je m’effondre inconsciente dans ma boutique : le burnout professionnel...

A ma sortie de l’hôpital, je prends conscience de mon corps épuisé, vidé. En ce temps-là, je ne savais pas écouter les messages d'alarmes que m'envoyait mon organisme. Je m’imposais sans limites à accueilir la clientèle au meilleur de moi-même, principalement lors d'un deuil d'enfant (s). J'étais  "prisonnière inconsciente" d'une spirale infernale et d'un merveilleux produit périssable à respecter. Une cadence effréné à coup de : "J'aurais toute la mort pour me reposer".  Belle bêtise !

Après une longue réflexion, en 2003 j’ai suivi la formation de Sophrologue à l’Institut de Sophrologie Paris XV. Ma troisième école. Membre de la Société Française de Sophrologie et de la Chambre Syndicale des Sophrologues.

La sophrologie répond en corollaire à ma philosophie de penser et à mon éthique morale. Elle complète mon art de vivre. A l'écriture de mon mémoire, j'ai associé certaines techniques/exercices à l'art floral. Je restais ainsi reliée aux trois écoles de ma vie : la relation humaine, l'art de l'écoute et l'accompagnement créatif végétal. Donnant naissance à deux  ouvrages entre autres : 1) L'Art-Thérapie Floral en Sophrologie en 2008. Ed. L'Harmattan - 2) Osons apprendre à gérer nos émotions. Imprimé en 2010 à compte d'auteur. 

J'exerce depuis 2006 en libéral auprès : des personnes de tout âge, enfants/adolescents, en situation de handicap, en soins palliatifs etc.

Concrètement, j'adapte au cas par cas un protocole approprié à la demande de chaque être, lui permettant la possibilité de retrouver sa propre autonomie à agir et à réagir en douceur, à sa cadence et en pleine conscience.

Il n'y a jamais de hasard, de ma naissance terrestre à ce jour, ma vie demeure connectée à la voie du partage, du mieux-être collectif et reliée au monde respirant. Respect.

Ce que je dis, ce que j'écris, ce que je pense, je le pratique au mieux que je peux.

 

Siège social

SophroFleurs

Catherine MATHIEU

6 Place de l'église
27490 La Croix St Leufroy-Clef Vallée D'Eure

Contact
Téléphone : 06 82 80 24 58
E-mails : nosemotions@gmail.com / cath.math@wanadoo.fr

 

Diplômée de l'école des fleuristes de Paris 1973

Diplômée de l'Institut de Sophrologie Paris, Sophrologie Sociale, Spécialités : Sophrothérapie, Psychopathologie.

Attestations : 2003-2006

Mémoire  et certification : L'art-thérapie floral en sophrologie 2007

Certificat Sophrologie ludique (Artec) 2004

Membre de la S.F.S. Paris

Membre de la Chambre syndicale des Sophrologues. Paris

Conférencière : Emotions, stress, art-thérapie floral en sophrologie etc.

 

N° Siret 313 785 768 00059